Plan du site plan du site - Fr Francais - En English - RSS flux RSS

La presse en parle presse
5 conseils conseils

NEWS

5 conseils

Gadji

Un artiste, une femme artisan, un projet...
naissance de l'accordéon Gadji.

Gadji, c'est une marque d'accordéon Basses standards (accords : M,m,7) mais également la naissance d'un accordéon destiné au jazz. L'accordéon Jazz est l'aboutissement de deux envies communes par deux passionnés.

Marcel Loeffler, accordéoniste de Jazz de renom, avait des attentes par rapport à son instrument de prédilection ; il souhaitait un instrument mieux adapté au Jazz, avec des accords plus riches (et non arrangés comme sur un accordéon basses standards), propres au jazz.

Stéphanie Simon, accordeur réparateur depuis 1994, avait l’envie d’un nouveau projet, d’une collaboration avec un des meilleurs accordéonistes actuels, de déposer sa propre marque en mettant au profit de cet instrument nouveau et de toute une gamme standard, tout son savoir faire acquis par ses années d’expérience.

Gadji, pourquoi ce nom ?
Gadji vient de la langue manouche, ce qui représente Marcel Loeffler étant d’origine manouche, et la signification en Français de Gadji, veut dire : « une fille non manouche », ce qui représente Stéphanie Simon ! Les deux créateurs du projet étaient identifiés en un mot.
Mais Gadji, n'est pas seulement une marque, c'est deux gammes bien distinctes : la gamme standard et la gamme Jazz.

La gamme Standards est composée de 7 modèles, tous soigneusement travaillés, réalisés avec des matériaux de qualité supérieure, personnalisés afin que votre accordéon devienne un objet précieux. Stéphanie Simon n'a pas souhaité avoir un catalogue de 15/20 instruments, elle a préféré travailler dans le détail et la qualité sur une gamme répondant à beaucoup d'attente. Du 2 voix 80 basses au 4 voix double boite 120 basses, tous les accordéons Gadji Standards ont été réalisés avec un savoir faire afin de répondre à votre demande.

La gamme Jazz (5 modèles)
Cet instrument s’adresse aux jazzmen, qui souhaitent écouter de vrais accords de jazz main gauche. Fini l’accord « presque » Majeur 7 ou « presque » Mineur 7, l’accordéoniste abandonne le jeu « des 2 accords plaqués » pour faire un accord similaire… avec Gadji, vous pouvez accompagner, improviser avec de vrais accords de Majeur 7, Mineur 7 et Neuvième et Treizième. Vous pouvez faire des suites d’accords sonnant jazz, beaucoup plus librement, tout en enrichissant avec la main droite. Il permet une logique de conduite dans l’enchaînement des accords, et de vous libérer l’esprit pour faire une rythmique beaucoup plus marquée (tels les guitaristes de Bossa Nova pour la musique brésilienne par exemple).
La main gauche de Gadji inaugure un nouveau type de complémentarité entre les deux mains, en solo ou en formation, pour de la bossa, du beebop, le swing et toutes les variétés de Jazz. Il offre une ouverture supplémentaire à toute la technique, la richesse et la complexité de la pratique du jazz.

Système main gauche expliqué par Marcel :
« Sur un accordéon standard, pour obtenir un accord de majeur sept, et mineur sept, nous sommes toujours obligés d'appuyer simultanément deux accords à la fois, ce qui n'est pas toujours confortable pour aborder un standard de jazz .
Par exemple pour obtenir un accord de sol majeur sept sur un accordéon standard, nous sommes obligés d’appuyer sur le sol majeur puis sur le ré majeur simultanément, ce qui nous donne une forme de sol majeur sept, mais en réalité ce n'est pas vraiment un majeur sep, car comme ce sont des accords déjà tout fait à trois notes, en appuyant les deux à la fois cela nous donne six notes.
En voici la description :
- le Sol majeur : sol, si, ré
- et pour ce qui est du deuxième accord, le ré majeur : fa #, la, et ré (le la est en trop et le ré est répété 2 fois).
Alors qu’avec le modèle Gadji, en appuyant simultanément sur un seul accord et la fondamentale (Basse) cela vous donne un vrai accord de Majeur de 7 ! Ce qui est beaucoup plus propre en termes des « Voicings ».
Il en est exactement de même pour les accords de Mineur 7, qui se trouvent sur la deuxième rangée d’accord (à la place des mineurs sur un accordéon standard).
Les accords de Neuvième (sans la quinte) et Treizième se trouvent à la place des Septièmes sur un accordéon standard.
Quant à la finition que pratique Stéphanie Simon pour lui donner un son puissant, chaud, et un accord comme vous le souhaitez (celui de Marcel est accordé swing), la Gadji garde le secret !»

Télécharger le descriptif

« Pourquoi ce système à la main gauche, Marcel ? »

« Après des années d'expérience sur les accordéons standards, ma conclusion est : pour vraiment aborder le jazz tel qu'il a été inventé, je pense que la main gauche d’un accordéon standard est beaucoup trop limitée, en termes d’accords ; de ce fait, l'envie est venue de m'orienter vers un tout autre instrument avec des accords beaucoup plus riches à la main gauche, comme sur un Piano ; avec de vrais accords pour le Jazz, cela me laisse libre pour une rythmique beaucoup plus intense ; je me suis donc tourné vers une professionnelle pour réaliser ce rêve. »

Les petits mots perso :
Stéphanie :
« je tiens à remercier Marcel de m’avoir offert la possibilité de partager cette aventure avec lui, et de m’avoir donné son savoir qui a contribué à la réalisation de cet instrument et à le faire évoluer. Je tiens également à remercier à l’avance tous ceux qui aimeront notre instrument et… le joueront ! En espérant que cet instrument vous séduira, autant dans sa pratique, que dans son esthétique et sa couleur de son !…»
Marcel :
« Merci à Stéphanie de m’avoir suivi dans mon envie et mon parcours. Car aujourd’hui, je ne peux plus me passer de cet instrument. En enregistrement, j’ai le sentiment d’être accompagné d’un autre accordéon, tellement cette main gauche complète la main droite. C’est un outil de travail indispensable à ma carrière. Et je suis plutôt fier du nom qu’il porte !… J’espère que d’autres accordéonistes apprécieront et me suivront dans ma logique de clavier ! »

voir les Gadjis

PRÉSENTATION l GADJI l CATALOGUE l MAGASIN l ATELIER l NEWS l MENTIONS LÉGALES l PLAN DU SITE
Copyright © 2009 nouvelaccord.com - Tous droits réservés - Graphisme : Alexis Hoang - Développement : Soc Réalisations

R.C.S : Bourges 398289116